//Comment faire grandir rapidement mon réseau professionnel ?

Comment faire grandir rapidement mon réseau professionnel ?

 

Aujourd’hui, pour réussir sur le plan professionnel, développer son réseau reste obligatoire. Cette pratique reste valable que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous souhaitiez développer votre réseau de partenaires. Le networking est tout aussi indispensable pour trouver d’éminents collaborateurs. La question est maintenant de savoir comment élargir son réseau ? Vous trouverez la réponse à cette question à travers les quelques conseils énumérés ci-après.
Vous constaterez que le networking est relativement simple pour autant que vous sachiez comment vous y prendre. Ce qui n’implique uniquement de passer par les soirées networking qui sont un peu chronophages !

Plus de contacts en moins de temps !

Avec des méthodes simples mais éprouvées, vous aurez un moyen rapide de compléter les soirées networking pour développer votre réseau professionnel. Avec ces conseils, vous aurez le privilège de vous entourer de nouvelles personnes de confiance sans investir tout votre temps dans les rencontres et les prises de connaissances in situ.
Certains sont sceptiques et doutent de l’efficacité de ces techniques mais vous pourrez réellement multiplier le nombre des nouvelles connaissances tout en divisant par deux ou par trois le temps que vous consacrerez à la recherche des contacts.

Faire l’inventaire de ses connaissances

Avant même de vous atteler à trouver de nouveaux contacts, commencez donc à recenser vos connaissances existantes. Bien évidemment, vous n’êtes plus en contact avec certains d’entre eux, comme certains des anciens camarades de classes ou les amis de la fac mais vous avez parfaitement la possibilité de les relancer. Tous possèdent déjà une bonne base de contacts. Il suffit juste de les regrouper. Vous pouvez également voir du côté du cercle familial puis faire la liste de vos collègues de travail, présents ou anciens. Sachez que dans une relation professionnelle, la loyauté est primordiale. Aussi, est-il essentiel de ne contacter que les personnes en qui vous avez confiance.
Une fois le lien établi, vous pouvez alimenter ces nouvelles relations en partageant. Sachez qu’en matière de networking, le partage est important. Vous pouvez par exemple partager vos expériences et vos aspirations, des passions et des histoires. Ainsi, vous favorisez l’interaction avec d’autres personnes qui, vous le découvrirez, ont des intérêts communs avec vous. Si besoin, vous pouvez inciter vos contacts à participer aux échanges pour nourrir les relations.

Opter pour la technique de la bonne action

Un élan de générosité est particulièrement efficace dans le développement de son réseau professionnel. Pensez à faire une bonne action par jour. Il s’agit là d’une technique simple mais efficace. Bien évidemment, il faut agir intelligemment pour éviter par exemple que cette action ne vous prenne tout votre temps. Dans cette bonne action, le partage reste le maître mot : donnez des conseils, partagez un article ou un contact, … les possibilités sont nombreuses. De cette façon, vous faites vivre le réseau. Aidez-vous des plateformes sociales comme LinkedIn pour opérer.
Vous pourrez également répondre au besoin d’un contact en vous aidant d’un outil comme Swabbl. La commande ” Publier un besoin ” de cette plateforme permet notamment de partager un besoin publié sur votre réseau, voire d’y répondre. Vous serez surpris du feed-back d’une bonne action. Quelqu’un qui aurait bénéficié de votre générosité pourrait vous recommander à d’autres personnes, ce qui vous permettra d’élargir votre réseau professionnel. On n’y pense pas souvent mais les techniques les plus simples s’avèrent efficaces en termes de communication et de relation professionnelle.

Penser visibilité

En développant son réseau professionnel, le but au final serait de pouvoir faire de nouvelles rencontres. Avant d’en arriver à ce stade, vous devez signifier votre existence puis votre présence au niveau de votre réseau. Faites savoir à vos contacts que vous êtes là. Il vous faut donc optimiser votre visibilité. Dans cette optique, il n’y a pas trente-six solutions : il vous suffit d’être actif au niveau de votre réseau, au niveau de LinkedIn par exemple en partageant des contenus à la fois utiles et percutants. Pensez également à contacter directement l’un des membres de votre réseau pour une raison ou une autre. Entretenez vos relations. Vous pouvez également opter pour les actions sur Swabbl. Voilà le secret.
Internet constitue aujourd’hui une alternative de choix aux traditionnelles rencontres professionnelles via des salons ou des associations, qui d’ailleurs, ne sont absolument pas obsolètes. Ce type de rencontre reste d’actualité mais les plateformes disponibles sur le web constituent des outils complémentaires pour entreprendre et optimiser une vraie rencontre.
Et puis Internet offre de nombreux avantages. À travers les échanges et les partages sur les réseaux sociaux, vous touchez autant les membres de votre réseau que les contacts de ces derniers. Le potentiel de ces outils n’est pas négligeable, bien au contraire. Par ailleurs, grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’établir une relation de confiance avec un contact avant une éventuelle rencontre. À partir de là, vous pourrez voir des opportunités d’affaire, de collaboration ou de partenariat se profiler.
Ces quelques conseils avisés vous permettront de développer rapidement votre réseau professionnel sans y investir tout votre temps. Efficace, ces techniques sont accessibles à tous, même aux non-initiés en termes de networking.

Il est également très important de participer à des speed business meetings professionnels afin de trouver de nouveaux clients, prescripteurs et partenaires. Privilégiez ceux qui sont animés grâce à la plateforme KUNVENI car ils vous garantissent que vous rencontrerez une fois exactement tous les autres participants, ce qui est un gage d’efficacité et vous évite de perdre du temps.

Barbara OUVRARD

2020-04-22T05:14:30+00:00