//NETWORKING : comment font les meilleurs pour développer leur réseau

NETWORKING : comment font les meilleurs pour développer leur réseau

La visibilité est essentielle pour se développer. De fait, les qualités relationnelles du networking en font un outil de choix pour réussir sur le plan professionnel et même personnel, justement parce que ce système de réseautage permet de multiplier ses relations. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, un large réseau n’est pas toujours synonyme de succès.

Beaucoup pensent réussir en développant leur réseau et en attendant les feed-back des membres de cette communauté. Les experts voient toutefois le networking d’un autre œil. Pour eux, donner sans rien attendre en retour serait la technique clé d’un bon réseautage. À travers ces 6 conseils, KUNVENI vous livre des méthodes infaillibles pour développer son réseau.

1/ Faites preuve de générosité

Ne comptez pas votre temps. Donnez, partagez sans rien attendre en retour, voilà un premier précepte du bon usage du networking. Keith Ferrazzi disait dans Never Eat Alone, un ouvrage référence en termes de networking : « By giving your time and expertise and sharing them freely, the pie gets bigger for everyone », (traduit littéralement par « En donnant votre temps et votre expertise et en les partageant gratuitement, la tarte s’agrandit pour tout le monde ». Cette phrase symbolise le pouvoir de la générosité. Le networking repose par essence sur le principe de la réciprocité. Contentez-vous de partager. À un moment donné, vous serez surpris des retours de cet élan de générosité.

2/ Soyez à l’écoute de votre interlocuteur

Le networking fait l’objet de nombreuses idées reçues. On dit par exemple que la communication est essentielle au réseautage. Certes, mais pas seulement. Il faut également savoir écouter et montrer à vos relations que vous êtes à l’écoute. Vous devez reconnaître leurs atouts, leurs valeurs en les flattant. En d’autres termes, faire plaisir vous permettra de renforcer vos relations.

3/ Animez votre réseau

Pour maintenir une bonne relation et espérer la pérennité de celle-ci, vous devez l’entretenir. Prenez soin d’animer votre réseau afin de le faire vivre. Mettre en avant les évènements marquants comme les anniversaires des collaborateurs, les retours de vacances ou les fêtes de fin d’année comptent parmi les nombreuses méthodes pour stimuler vos relations. Vous pouvez également mettre en exergue les projets d’un partenaire ou débattre d’un sujet qui vous passionne.

4/ Allez au-delà de l’individu

En networking, chaque membre d’une communauté fait forcément partie d’un cercle social, autant sur le plan personnel que professionnel. Son cercle d’amis, son réseau de partenaires, ses supérieurs hiérarchiques, son voisinage peuvent vous réserver bien des surprises au niveau relationnel. Privilégiez chaque contact pour renforcer votre réseau.

5/ Écoutez et partagez

Être à l’écoute c’est bien. Partager c’est mieux. Sachez que le networking est un réseau de partage. Les membres de votre réseau s’attendent à ce que vous partagiez vos expériences, vos ambitions, etc. Certains y trouveront probablement leur intérêt comme vous profiterez volontiers des conseils avisés d’un expert de votre réseau. Attention toutefois, il faut savoir parler de soi intelligemment.

6/ Misez sur des sorties productives

Certains lieux sont fréquentés par des professionnels ou des personnes qui pourront renforcer votre réseau. Privilégiez ces endroits pour vos sorties. Le networking ne se limite pas aux relations exclusivement formelles. Il s’agit avant tout d’une relation humaine et le prendre en tant que tel vous sera bénéfique. Dites-vous que les relations se créent facilement autour d’une passion commune. Vous pouvez ainsi tisser des liens au cours d’un évènement sportif ou culturel mais aussi durant les rencontres spécialement conçues à des fins professionnelles comme les speed meetings, les salons ou encore les évènements de coworking.

Barbara OUVRARD

2020-04-22T05:13:46+00:00