//Pourquoi organiser un speed meeting ?

Pourquoi organiser un speed meeting ?

Pourquoi réunir des personnes ?

Vous êtes président d’une association et vous souhaitez que tous vos membres fassent connaissance.
Vous souhaitez vous faire connaître en organisant des rencontres entre chefs d’entreprise.
Vous êtes responsable d’une équipe de commerciaux et vous souhaitez qu’ils se connaissent mieux et échangent leurs « best practices ».
Vous organisez des soirées pour célibataires et, au préalable, vous aimeriez que les participants fassent tous connaissance afin d’optimiser les rencontres en tête à tête.

Plus généralement, vous souhaitez créer des contacts entre toutes les personnes d’un groupe.

Comment faire ?

La méthode la plus simple qui vient à l’esprit consiste à réunir les participants dans une salle et demander à chacun de se lever à tour de rôle et de présenter.

Elle comporte des inconvénients majeurs :

  • Il est extrêmement anxiogène et déstabilisant de s’exprimer ainsi seul devant de nombreuses personnes. Cela peut faire perdre tous ses moyens et rendre incapable de prononcer un mot ou de parler sans bafouiller.
  • On n’a qu’une seule occasion de s’expliquer. Si, à la fin, on s’aperçoit que son discours était confus, embrouillé ou hors sujet, c’est trop tard.
  • Si de nombreuses personnes s’expriment à tour de rôle, au bout d’un certain temps, les auditeurs risquent de se lasser et de ne plus écouter.
  • Il est toujours délicat d’interrompre une personne qui ne respecte pas le temps de parole qu’on lui a attribué.

Il est clair que cette méthode est à proscrire. Alors, comment faire ?

Le speed meeting

Le speed meeting évite tous les inconvénients évoqués ci-dessus. En effet, avec ce format, les personnes seront installées par petits groupes autour de tables. Chacun s’exprime à tour de rôle en restant assis et, donc, ne s’adresse qu’à quelques interlocuteurs. Pas besoin de micro. Pas de stress.
On est proches les uns des autres, on entend bien celui qui s’exprime. De plus, si le speed meeting est animé grâce à l’application KUNVENI, à la fin du tour de table, on peut avoir un temps supplémentaire pour poser des questions, donner des informations complémentaires ou même prendre des rdv.

Comme on répète cette opération plusieurs fois avec des personnes différentes, si on détecte que son pitch n’est pas bien compris ou perçu, on peut rectifier lors du tour de table suivant pour l’améliorer.

Quand tout le monde s’est exprimé autour de la table, on se lève et on change de table et d’interlocuteurs, ce qui évite la monotonie et la langueur qui s’installe lorsque l’on reste longtemps assis et passif.

L’application « Timer » de KUNVENI permet de bénéficier d’un système de gestion du temps de parole de chacun très efficace. Le gong puissant émis à la fin du temps imparti fait que chacun le respecte.

Par | 2020-04-22T05:11:48+00:00 décembre 20th, 2018|Speed meetings|0 commentaire

À propos de l'auteur :